Gestion batterie

Fonctionnement, utilisation du routeur 1 voie triphasé

Modérateur : Lionel Bedos

Répondre
Phil
Votre département : 07
Professionnel? : Non
Panneaux solaires : 6 à 9 kw
Onduleur : Onduleur hybride
Avez-vous un routeur? : Arsun 4 voies compatible toutes batteries Continu HT et BT, Alternatif (B4AC)
Batteries : Oui

Gestion batterie

Message par Phil »

Bonjour,

Ma configuration :
Installation triphasé.
9k panneaux au sol.
15k de batterie.
1 chauffe eau géothermique branché en éco en permanence.
1 second chauffe eau que j'alimente uniquement quand je suis en injection grâce au routeur solaire et qui préchauffe l'eau qui est envoyé dans le 1er chauffe eau.
1 wallbox solaire pour la voiture.

Concernant le routeur :
Disjoncteur connecté qui me permet de lancer ou couper le système à distance.
Switch qui envoie le courant soit vers le routeur soit en alim directe du chauffe eau.
L'hiver je positionne le switch en direct vers le second chauffe eau et j'active le disjoncteur si j'en ai besoin. Quand les beaux jours arrivent je le positionne vers le routeur.

J'ai bien vu qu'il fallait une pince en plus sur le réseau de batterie afin que le chauffe eau soit alimenté avant la batterie mais dans mon cas cela ne conviens pas étant donné que ce n'est pas le chauffe eau principal et que je ne souhaite le recharger que quand je suis en injection.

Actuellement je coupe à distance le routeur tant que la batterie n'est pas à 100%, puis je coupe à nouveau le soir quand la batterie commence à fournir. Ce qui m'oblige à surveiller...

Existe t'il une solution afin que le routeur se coupe automatiquement quand la batterie est en production afin de ne pas recharger le chauffe eau avec la batterie ?

Merci à vous.
Arsun
Site Admin

Re: Gestion batterie

Message par Arsun »

Bonjour.
Vous pouvez faire passer le fil phase d'un petit consommateur (VMC?) dans la pince Arsun, en parallèle avec le conducteur principal et dans le même sens.
Comme ça le routeur ne verra du surplus que quand il dépassera la puissance du petit consommateur. Et la batterie se chargera.

Pour la nuit, utilisez la pince batterie qui empêchera la décharge de la batterie.
Phil
Votre département : 07
Professionnel? : Non
Panneaux solaires : 6 à 9 kw
Onduleur : Onduleur hybride
Avez-vous un routeur? : Arsun 4 voies compatible toutes batteries Continu HT et BT, Alternatif (B4AC)
Batteries : Oui

Re: Gestion batterie

Message par Phil »

Bonsoir,

Bonne idée le petit consommateur, il me faut juste le trouver car dans le garage je n'ai qu'un tableau grosse conso qui alimente les pacs, chauffe eau, wallbox... + les tableaux des étages qui eux ont ces petits consommateurs... Je vais étudier ça quitte à ajouter une bricole dans le garage...

Merci.
Répondre