Installation triphasée routeur mécanique

Fonctionnement, utilisation du routeur 1 voie triphasé

Modérateur : Lionel Bedos

Répondre
Flo7289
Votre département : sarthe
Professionnel? : Non
Panneaux solaires : 3 à 6 kW
Onduleur : Micro-onduleurs
Avez-vous un routeur? : Arsun 4 voies compatible toutes batteries Continu HT et BT, Alternatif (B4AC)
Batteries : Non

Installation triphasée routeur mécanique

Message par Flo7289 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais installer un routeur Arsun sur mon installation triphasée avec BEC triphasé mécanique (voir photo).

Je sèche un peu sur les modifications à apporter même avec le schéma. Il faut que je ramène un neutre sur le ballon d’eau chaude venant du tableau électrique générale?

Merci d’avance pour vos réponses.
Fichiers joints
IMG_2168.jpeg
IMG_2168.jpeg (108.98 Kio) Vu 2757 fois
Arsun
Site Admin

Re: Installation triphasée routeur mécanique

Message par Arsun »

Bonjour
A mon avis il faut relier les 3 fils marron noir gris à la phase et le centre au neutre à amener depuis le disjoncteur qui alimentera aussi la phase.
Vous pouvez utiliser un des 3 fils existants pour amener le neutre en y ajoutant un repère bleu bien visible à chaque extrémité (gaine thermo par exemple). Et 1 ou les 2 autres pour la phase.
Vérifier d'abord qu'il y a bien les 3 résistances entre les 3 vis des fils blancs et le centre.
Et que les fils sont bien en 2,5 mm2.
Cyril Couzy
Panneaux solaires : <=3kW
Avez-vous un routeur? : Arsun 4 voies compatible toutes batteries Continu HT et BT, Alternatif (B4AC)

Message par Cyril Couzy »

bonjour,
j'utilise le routeur triphasé depuis octobre 2023, avec un ballon 300 littes (3000 w), mais celui ci est alimenté en monophasé.
faites attention si vous avez également un ballon de 3000w, il est préférable de ne pas faire passer les 3000w dans le routeur lorsqu'il est en marche forcée. le triac a grillé au bout de quelques mois. le fabriquant m'a très assisté et a réparé gratuitement le routeur. il m'a conseillé de réduire la puissance du ballon.
j'ai divisé la résistance du ballon en 2000w (2x1000w) alimenté directement en heures creuses, et j'ai tiré une nouvelle ligne qui est gérée par le routeur pour alimenter la résistance de 1000w.
car je n'ai qu'une puissance photovoltaïque de 3x400w, dinc c'est suffisant.
ce qui permet de limiter à 2000w la puissance qui passe par le routeur en marche forcée.
2 questions concernant votre installation :
sur la photo il y a un thermostat alimenté en triphasé, mais au tableau électrique le ballon est alimenté par 1 phase ou par 3 phases ?
qu'elle est votre puissance photovoltaïque ?
je vais faire une photo de mon ballon et la poster.
bon courage
Cyril
Cyril Couzy
Panneaux solaires : <=3kW

Message par Cyril Couzy »

photo du branchement
j'ai trouvé des explications sur cette vidéo :
https://youtu.be/JmIScU-v3Gs?si=IV3P3Z0GInYnhdap
et sur celle ci :
https://youtu.be/JmIScU-v3Gs?si=I49LK6fIMKj3msI7
Fichiers joints
photo ballon 300 litres.jpg
photo ballon 300 litres.jpg (239.24 Kio) Vu 2729 fois
Répondre