Routeur Triphasé qui ne fonctionne pas comme il devrait

Fonctionnement, utilisation du routeur 1 voie triphasé

Modérateur : Lionel Bedos

Répondre
silverrider
Votre département : 26
Professionnel? : Non
Panneaux solaires : <=3kW
Onduleur : Micro-onduleurs
Avez-vous un routeur? : Arsun 4 voies compatible toutes batteries Continu HT et BT, Alternatif (B4AC)
Batteries : Non

Routeur Triphasé qui ne fonctionne pas comme il devrait

Message par silverrider »

Bonjour,

je me tourne vers ce forum car après une semaine de tests divers impossible de faire fonctionner mon routeur Arsun T1 (acheté chez HiloSun) correctement.
J'ai acheté ce routeur en juin mais n'ai pu le monter que la semaine dernière. Le site Hilosun étant en 'maintenance' impossible de les joindre :o .
Bref j'ai installé mon routeur en mettant des rallonges jack de 2 m pour les pinces ampèremétrique car mon routeur est installé à plus de 2 m de mon linky.
Mon routeur déclenche la chauffe de mon ballon de manière erratique: lorsque je produis 300 w solaire alors que ma maison consomme 500 w, lorsque je produis 1000w solaire le routeur injecte 3000w dans mon ballon, à l'inverse comme j'écris ces lignes je produis plus de 3000w solaire et le routeur ne déclenche pas de chauffe de mon ballon.
J'ai fait plusieurs procédures de recalibrage du routeur comme indiqué page 7 du manuel, j'ai inversé le sens des pinces ampèremétrique mais rien n'y fait. Une de mes dernières piste est de changer mes rallonges jack qui pourtant me semblent bien identiques à celles vendues par SunEquip mais cela vaut il le coup ?
Je patauge un peu, toutes vos réflexions sont les bienvenues. Merci
Arsun
Site Admin

Re: Routeur Triphasé qui ne fonctionne pas comme il devrait

Message par Arsun »

Bonjour
Vérifiez que la sonde 1 est sur la même phase que l'entrée 1, et idem pour les 2 autres phases.
Vérifiez que les 3 sondes sont dans le même sens par rapport à l'arrivée du Linky.
Vérifiez que les sondes ne sont pas cassées (bruit quand on les secoue et u en ferrite de chaque côté des sondes en 1seul morceau).
Vérifiez quelles sont bien insérées ( tirer les fils dans le boîtier pour donner un peu de mou avant de les brancher).
silverrider
Avez-vous un routeur? : Arsun 4 voies compatible toutes batteries Continu HT et BT, Alternatif (B4AC)

Merci pour cette réponse rapide, j'ai vérifié l'intégrité des sondes, elles semblent en bon état et toutes dans le même sens (marquage CE vers le bas).
Il me reste à vérifier que les sondes sont bien sur leur phase respective. Je le fais dès que j'ai un peu de temps devant moi.
Un des comportement typique est que je met en service le routeur, la diode est verte, si ma PAC se lance ou mon véhicule électrique se charge, le routeur déclenche le chauffage de mon ballon (diode bleue) ! Lorsque la PAC ou la voiture électrique ont fini d'utiliser du courant le routeur continue de chauffer mon ballon (diode toujours bleue).
Arsun
Site Admin

Message par Arsun »

Alors soit il y a erreur de phases, soit les sondes sont inversées.
Assurez-vous aussi que votre cumulus ne comporte pas de carte électronique et qu'il est monophasé.
Une fois vérifié les phases, si elles sont bonnes, juste inversez le sens des 3 sondes sans réinitialiser, mais je crois que vous avez déjà exploré cette piste.
Si elles ne sont pas bonnes, corrigez les. Puis si l'anomalie persiste, réinitialisez en respectant bien les consignes : pas de prod solaire, chauffe-eau en demande et conso de la maison >100W.
Ca devrait régler le problème.
silverrider

Merci pour vos conseils, effectivement les sondes ph 2 & ph 3 étaient inversées. Le routeur semble à présent se comporter comme prévu. J'attends quelques jours pour crier victoire mais quoi qu'il en soit j'apprécie votre réactivité et votre pertinence. Merci Arsun !
Répondre